le pont du diable

Gorges de l'Hérault

Grand site d'Occitanie

C’est au cœur du Val de Gellone que Guilhem, cousin de Charlemagne, fonde l’abbaye de Gellone en 804. Aujourd’hui, l’abbaye et le pont du Diable sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Venez admirer la grotte de Clamouse au cœur du grand site de France® Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault. Les galeries de la grotte s’ouvrent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure des Gorges de l’Hérault. C’est une merveille souterraine que le lent travail de l’eau ne cesse d’embellir depuis plusieurs millions d’années. Elle doit sa renommée à la beauté, la diversité, l’abondance et la rareté de ses concrétions.
La grotte est classée par le Ministère de l’écologie et du développement « Site scientifique et pittoresque ». Dans un souci de respect et de protection de son environnement fragile, la grotte de Clamouse remplace en 2010 son réseau d’éclairage par des lampes basse consommation (LED). Elle est la première grotte touristique en Europe intégralement équipée de LED.

Notre coup de cœur

Les potiers de Saint Jean de Fos : Apparus dès le XVe siècle, le village est devenuun centre majeur de production céramique de la vallée de l’Hérault, comptant plus de 25 ateliers dans les années 1820. Avec ses façades ornées d’éléments de faîtage, de chenaux, de gouttières et de décors carrelés en poterie vernissée, Saint-Jean-de-Fos perpétue cette tradition vieille de 600 ans. Venez découvrir le « village aux reflets vernissés », ses potiers et leurs savoir-faire.